Skip to content

Paolo Buggiani

Paolo Buggiani (Castelfiorentino, Florence, 1933) est un artiste italien reconnu internationalement pour ses installations de sculptures de feu.

L’art de Paolo Buggiani : de la Toscane à Rome, de Paris à New York

Né au cœur de la Toscane, il s’installe au début des années cinquante à Rome, où il enrichit ses études d’Art Contemporain. À 22 ans, il participe au concours national des Rencontres de la jeunesse où il remporte la première place avec le peintre Romagnoni. Peu de temps après, il est invité au 1er Salon d’été avec trente et un autres artistes de l’avant-garde romaine, dont : Accardi Burri, Cagli Capogrossi, Colla Franchina, Mannucci, Mirko Novelli, Perilli, Rotella Tot, Turcato et Uncini. Buggiani a été accepté dans le groupe même si la plupart des artistes avaient 20 ans et étaient déjà établis. En 1956, Buggiani réalise sa première exposition personnelle à la galerie Schneider à Rome présentée par Corrado Cagli. Arrivé à Paris en 1958, lors de son séjour Buggiani rencontre Severini, Matta, Victor Brauner et Vilfredo Lam qui le présentent à la galerie Glasier-Cordiè où il réalise une exposition personnelle.

Il a déménagé à New York en 1962 et a reçu en 1968 la bourse Guggenheim pour la sculpture en Amérique pour ses expériences avec une nouvelle méthode de sculpture appelée le système de formation sous vide. De retour en Italie en mai 1968, il reste actif à Rome et à Milan.

Le style de Buggiani

Les œuvres de Buggiani comprenaient initialement la sculpture éphémère en mouvement, le feu (en tant qu’art de la performance et installation), Paintings on Reality (paysages photographiés à travers du verre peint) et Wearable Art (costumes peints à la main), ainsi que des recherches sur le concept du temps en relation avec de l’art.

Buggiani retourne à New York en 1978 et c’est à cette période que débutent ses recherches sur les reptiles mécaniques et la mythologie urbaine. Ces éléments placés dans le contexte urbain ont fait de lui l’un des membres les plus importants du Street Art, avec Keith Haring, Richard Hambleton, Ken Hiratsuka, Linus Coraggio et R.V. (Robin Vanarsdol). Depuis 1979, il partage son temps entre New York et le village médiéval d’Isola Farnese à Rome.

Exposition connexe

Aucune exposition associée n'a été trouvée

Article similaire

Aucun article associé n'a été trouvé

Skip to content

Paolo Buggiani

Paolo Buggiani (Castelfiorentino, Florence, 1933) is an Italian artist internationally recognized for his installations of fire sculptures.

From Tuscany to Rome, from Paris to New York

Born in the heart of Tuscany, in the early fifties he moved to Rome, where he enriched his study of Contemporary Art. At the age of 22, he participated in the national competition, Incontri della Gioventù, in which he won first place with the painter Romagnoni. Shortly after, he was invited to 1° Salone d’Estate along with thirty-one other artists of the Roman Avantgard including: Accardi Burri, Cagli Capogrossi, Colla Franchina, Mannucci, Mirko Novelli, Perilli, Rotella Tot, Turcato and Uncini. Buggiani was accepted into the group even though the majority of the artists were 20 years older and already well established. In 1956 Buggiani had his first solo show at the Schneider gallery of Rome presented by Corrado Cagli. He arrivedin Paris in 1958and, during his sojourn, Buggiani met Severini, Matta, Victor Brauner and Vilfredo Lam who introduced him to the gallery Glasier-Cordiè where he presented a one man show. He moved to New York in 1962 and in 1968 received the Guggenheim Fellowship for Sculpture in America for his experiments using a new method of sculpture called the Vacuum Forming System.
Returning to Italy in May 1968, he was active both in Rome and Milan.

Buggiani’s style

At first Buggiani’s work included Ephemeral Sculpture in Motion, Fire (as Performing Art and Installation), Paintings over Reality (landscapes photographed through painted crystal) and Wearable Art (hand painted jumpsuits), also researching the concept of time as it relates to Art.
Back in New York in 1978, he starts his research on Mechanical Reptiles and Urban Mythology. These images placed into the urban environment brought him popularity as one of the most important members of the Street Art Movement, along with Keith Haring, Richard Hambleton, Ken Hiratsuka, Linus Coraggio, and R.V. (Robin Vanarsdol). Since 1979 he has been sharing his time between New York and the medieval town of Isola Farnese in Rome.

Related Exhibition

2501, Jef Aérosol, Paolo Buggiani, JonOne, L'Atlas, Mark Jenkins, Miaz Brothers, Shepard Fairey, StenLex
Capalbio
from 20th July 2019 till 18th August 2019
from Monday to Sunday 7pm – 11pm
Paolo Buggiani, Tomaso Binga, Keith Haring, Richard Hambleton, Ken Hiratsuka
Rome
from 2nd December 2017 till 24th February 2018
from Tuesday to Saturday, 4 – 7 PM

Related Post

No related post were found