Skip to content

Sowat

Sowat (Marseille, 1978) est un scénariste, réalisateur et graffeur français connu pour son style calligraphique et membre de l’équipe Da Mental Vaporz. Il commence à peindre à l’adolescence dans les rues, dans des lieux abandonnés et le long des voies ferrées de Marseille.

Inspiré par Cholo Writing et le travail de Chaz Bojorquez, il a dessiné sa calligraphie abstraite sur des fresques murales et des expositions monumentales avec son équipe partout dans le monde (Australie, Allemagne, Angleterre, Danemark…).

Sowat art : « Mausolée »

La rencontre Lek & Sowat a eu lieu en 2010 lors d’une exposition collective organisée par le magazine Graffiti Art à la Celal Gallery. Ils partageaient un goût commun pour l’Urbex ou l’Exploration Urbaine, l’art de trouver et de créer des choses dans des lieux abandonnés. Repoussant les limites du graffiti traditionnel, les expérimentations in situ sont un mélange de vidéo, d’abstraction architecturale, d’installations et d’archéologie, créant une forme moderne de Land Art urbain.En 2010, Lek et Sowat ont trouvé un supermarché abandonné au nord de Paris. Pendant un an, les deux artistes ont continuellement arpenté ce monument pour y peindre des fresques murales et y installer une résidence d’artiste illégale, invitant une quarantaine de graffeurs français à collaborer. Ensemble, ils ont construit un mausolée, un temple dédié à la disparition de leur culture underground, peu à peu remplacé par le street art et son esthétique pop globale. Pendant ce temps, les artistes ont développé des œuvres vidéo expérimentales culminant dans les films Mausoleum et Tracks Direct.

Expositions et festivals les plus importants

Sowat a exposé dans des musées, galeries et festivals du monde entier, tels que : Wall Art Fair, Galerie Rabouan Moussion, Lyon, France ; Le Venin, RTIST Gallery, Melbourne, Australie, tous deux en 2012 ; Graffuturism, Soze Gallery, Los Angeles (2012) et OpenSpace Gallery, Paris, (2013) ; HYPERGRAPHIA, BC Gallery, Berlin ; La Tour Paris 13, tous deux en 2013 ; Ars Longa Vita Brevis, Galerie Richard & Le Feuvre, Genève, Suisse (2015).

En 2017, Wunderkammen a eu le plaisir d’accueillir l’exposition Eterno, la première exposition personnelle de Lek & Sowat dans le siège romain de la galerie, pour raconter le lien entre les artistes et la ville de Rome.

Exposition connexe

Aucune exposition associée n'a été trouvée

Article similaire

Aucun article associé n'a été trouvé

Skip to content

Sowat

Sowat (Marseille, 1978) is a French screenwriter, film director and graffiti artist best known for his calligraffiti style and as a member of Da Mental Vaporz crew. He began painting as a teenager, in the streets, wastelands and along the railroads in Marseille.

Inspired by Cholo Writing and the work of Chaz Bojorquez, he drew his abstract calligraphy on monumental murals and exhibitions with his crew around the globe (Australia, Germany, England, Denmark…).

“Mausolée”

The meeting of Lek & Sowat happened in 2010 at a collective exhibition organized by the Graffiti Art magazine at the Celal Gallery. They shared a common taste for Urbex or Urban Exploration, the art of finding and creating things in abandoned places. Pushing the boundaries of traditional graffiti, the in situ experiments are a mix of video, architectural abstraction, installations and archaeology, creating a modern form of Urban Land Art. On 2010 Lek and Sowat found an abandoned supermarket in the north of Paris. For a year, both artists continuously wandered in this monument to paint murals and organize an illegal artistic residency, inviting forty French graffiti artists to collaborate. Together they built a Mausoleum, a temple dedicated to their disappearing underground culture, slowly being replaced by street art and its global pop aesthetics. Meanwhile the artists developed experimental video works that culminated with the films Mausoleum and Tracks Direct.

Most important exhibitions and festivals

Sowat has exhibited in museums, galleries and festivals all over the globe, such as: Wall Art Fair, Galerie Rabouan Moussion, Lyon, FranceLe Venin, RTIST Gallery, Melbourne, Australia, both in 2012;  Graffuturism, Soze Gallery, Los Angeles (2012) and OpenSpace Gallery, Paris, (2013); HYPERGRAPHIA, BC Gallery, Berlin; La Tour Paris 13‎, both in 2013; Ars Longa Vita Brevis,Richard & Le Feuvre Gallery, Genève, Switzerland (2015).

In 2017 Wunderkammern had the pleasure of hosting the exhibition Eterno, the first solo show of Lek & Sowat in Roman site of the gallery, to tell the link between the artists and the city of Rome.

Related Exhibition

Lek, Sowat
Rome
from 7th October till 18th November 2017
from Tuesday to Saturday, 4 – 7 PM

Related Post

No related post were found