Skip to content

2501: Nomadic Experiment

« L’intention créative de l’intervention, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, d’installation, de gravure, répond au besoin de se détacher de la réalité pour aborder une autre réalité. La ville et les terres, parfois isolées, parfois familières, deviennent une évasion d’un espace clos qui emmène l’artiste d’un endroit à un autre, comme une source continue de situations aléatoires. En créant des temporalités multiples, l’artiste trace des processus qui prennent sens non pas tant par rapport à un public possible mais dans le fait qu’ils ont été conçus et, en cours de route, réalisés. »

Nomadic Experiment est un projet de l’artiste 2501, Jacopo Ceccarelli, né à Milan en 1981. Sa recherche artistique utilise différents langages et explore différentes techniques, de la peinture à la céramique, des installations à la photographie. Ayant grandi dans le milieu du graffiti milanais, il utilise d’abord le surnom de Never.

Qu’est-ce que l’expérience nomade, me demanderez-vous? C’est un projet en cours qui rassemble les archives artistiques personnelles de l’artiste, comme une grande carte mentale.

Le principe de cet immense travail vient d’une réflexion de Jacopo : la vie d’aujourd’hui est marquée par des rythmes frénétiques qui rendent impossible de penser à quelque chose de « fini », mais plutôt, suggère-t-il, nous devons penser en termes d’évolution constante, de transformation. Pour cette raison, l’art de 2501 est en constante évolution et explore différentes pratiques, toujours prêt à reprendre son voyage « nomade » vers des territoires inexplorés.

Initié en 2013 et toujours en cours, le projet comprend plusieurs « chapitres », répartis dans le monde entier.

On se souvient de La Macchina 05, Negative Spaces 04 et Negative Spaces, ainsi que On the Brink of Disaster. Parmi les lieux traversés par l’artiste on retrouve Los Angeles, Vienne, la Mongolie et le Canada.

En 2014, à Wunderkammern, à la fin du projet d’art Limitless, nous avons présenté l’exposition Nomadic Experiment: On the Brink of Disaster, une exploration esthétique structurée sur différents niveaux et clés d’interprétation. Pour cette occasion 2501 a sélectionné une série de ses œuvres réalisées avec différents matériaux et techniques, ainsi que la réalisation d’une intervention murale inédite dans l’espace public.

Il ne nous reste plus qu’à continuer à suivre avec passion le chemin de ce grand artiste, en imaginant juste les endroits où il peut nous emmener avec son art. Si vous voulez en savoir plus sur 2501 contactez-nous et suivez notre blog 🙂

À bientôt!

Skip to content

The creative intent of the intervention, be it painting, sculpture, installation, printmaking, responds to the need to detach from reality to approach another reality. The city and the lands, sometimes isolated, other times familiar, become an escape from a closed space that takes the artist from one place to another, as a continuous source of random situations. By creating multiple temporalities the artist traces processes that take on meaning not so much in relation to a possible audience but in the fact that they were conceived and, along the way, realized.”

Nomadic Experiment is a project of the artist 2501, Jacopo Ceccarelli, born in Milan in 1981. His artistic research uses different languages and explores different techniques, from painting to ceramics, from installations to photography. Grown up in the Milanese graffiti environment, he initially uses the moniker Never.

What is Nomadic Experiment, you may ask? It is a project in progress that collects the personal artistic archive of the artist, like a big mental map.

The principle of this immense work comes from a reflection of Jacopo: life today is marked by frenetic rhythms that make it impossible to think of something “finished”, but rather, he suggests, we must think in terms of constant evolution, transformation. For this reason, the art of 2501 is constantly changing and exploring different practices, always ready to resume its “nomadic journey towards unexplored territories.

Started in 2013 and still ongoing, the project includes several “chapters”, set all over the world.

We recall La Macchina 05, Negative Spaces 04 and Negative Spaces, as well as On the Brink of Disaster. Among the places crossed by the artist we find Los Angeles, Vienna, Mongolia and Canada.

In 2014 we at Wunderkammern, at the conclusion of the Limitless art project, presented the exhibition Nomadic Experiment: On the Brink of Disaster, an aesthetic exploration structured on different levels and keys of interpretation. For this occasion 2501 has selected a series of his artworks made with different materials and techniques, as well as the realization of an unprecedented mural intervention in the public space.

We just have to continue to follow with passion the path of this great artist, just imagining the places where he can take us with his art. If you want to know more about 2501 contact us and follow our blog 🙂

See you soon!