Skip to content

Pure Evil – Not my circus, not my monkeys

WK_PureEvil_Notmycircusnotmymonkeys
WK_PureEvil_Notmycircusnotmymonkeys_installationview_creditsEmanueleScilleri_1
WK_PureEvil_Notmycircusnotmymonkeys_installationview_creditsEmanueleScilleri_4
WK_PureEvil_Notmycircusnotmymonkeys_installationview_creditsEmanueleScilleri_2
_MG_4947copia2
previous arrow
next arrow

Informations sur l'exposition

Ouverture:

Afficher les dates :

Emplacement:

Horaires d'ouvertures:

Artiste:

Rejoignez l'événement sur Facebook :

This is Tooltip!
14 septembre 2022
This is Tooltip!
14 septembre - 15 octobre
This is Tooltip!
Milan, via Nerino 2
This is Tooltip!
du lundi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h
This is Tooltip!
Pure Evil

Ouverture:

This is Tooltip!
14 septembre 2022

Afficher les dates :

This is Tooltip!
14 septembre - 15 octobre

Emplacement:

This is Tooltip!
Milan, via Nerino 2

Horaires d'ouvertures:

This is Tooltip!
du lundi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h

Artiste:

This is Tooltip!
Pure Evil

Wunderkammern a le plaisir de présenter l’exposition solo Not my circus, not my monkeys de Pure Evil à son siège de Milan à Via Nerino 2.

L’exposition de l’artiste anglais Charles Uzzell Edwards, alias PURE EVIL, intitulée Not my circus, not my monkeys, inspirée par une obscure expression polonaise, présente la série la plus célèbre de l’artiste : Nightmare. Pour la première fois à Milan, une exposition d’œuvres sur papier, toile et plexiglas représentant des stars d’Hollywood et des célébrités dont le visage est marqué par une larme sombre caractéristique. Parmi eux figurera Arthur Miller’s Nightmare – Not my circus, not my monkeys,  le portrait de Marilyn Monroe qui donne son titre à l’exposition ; en outre, une édition limitée d’œuvres NFT sera présentée.

La série Nightmare s’inspire des années 1960, l’âge d’or du cinéma américain et européen, marqué par un grand bouillonnement artistique. Des actrices telles que Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Natalie Wood et Sharon Tate étaient à l’apogée de leur succès, tandis que le Pop Art de Warhol et Rosenquist étudiait la culture des célébrités, la publicité et le marketing. 

Trois suggestions principales ont conduit l’artiste à la conception de la série Nightmare et de l’exposition de Milan. Tout d’abord, les livres consacrés au Pop Art et aux journaux intimes d’Andy Warhol que Pure Evil a feuilletés dans la bibliothèque de son père, devenant fasciné par l’obsession presque maniaque de Warhol à créer d’innombrables versions de portraits de célébrités.  Le deuxième était un courriel reçu d’un copy village chinois avec en pièce jointe un catalogue de toutes les œuvres d’art disponibles pour la reproduction et l’achat immédiat. Parmi elles, trois œuvres d’Andy Warhol : un portrait de Liz Taylor, un de Jackie Kennedy et une chaise électrique. Saisissant l’ironie de réduire toute la carrière d’un artiste comme Warhol à trois sujets indéfiniment reproductibles et bon marché, Pure Evil a d’abord pensé à se transformer en copy village. Enfin, la dernière source d’inspiration est le film « Who’s Afraid of Virginia Woolf », une réinterprétation cinématographique de la célèbre pièce d’Edward Albee, réalisée par Mike Nichols, dans laquelle Liz Taylor et Richard Burton portent sur grand écran le jeu impitoyable du meurtre d’un couple, dans un contexte d’abus d’alcool et d’insatisfaction bourgeoise. Le film a profondément surpris l’artiste gallois, qui a créé en 2011 l’un des premiers sujets de la série Nightmare : “Richard Burton’s Nightmare – Liz Taylor ». Pure Evil immortalise sur une toile et dans un tirage bicolore le visage de l’actrice qui dissimule les souffrances d’une histoire d’amour compliquée sur le plateau et dans la réalité. Deux mois seulement après la création de l’œuvre, en mars de la même année, Liz Taylor perd la vie et les ventes de l’œuvre de Pure Evil s’envolent. 

« J’ai gardé les choses très simples lors de la création de toute la collection », déclare Pure Evil. « Dans les portraits féminins, les traits sont essentiels, découpés à la main avec une lame tranchante en trois couches de pochoirs et laborieusement « pulvérisés » pour construire les visages. Les yeux dégoulinent de larmes profondes et peintes et représentent des rêves d’amour brisés ».

« À quelques jours de la mort de Claes Oldenburg, l’un des derniers grands pionniers du pop art américain (reste Jasper Johns qui a actuellement 92 ans), il est clair que le message conçu dans les années passionnantes de l’après-guerre est encore plus actuel – affirme dans son texte critique Marta Silvi. Disséminés et camouflés dans la contemporanéité, de nombreux artistes en ont perpétué la portée révolutionnaire en l’évoquant ou en la réinterprétant. Parmi eux, Pure Evil, au siècle Charles Uzzell Edwards, né dans le sud du Pays de Galles, aux Etats-Unis s’approprie le message pop en le dissolvant dans le langage de la rue et le systématise, une fois rentré à Londres, dans une véritable galerie commerciale à Shoreditch qui porte son nom. Dans The Nightmare Series Pure Evil puise dans le bassin d’icônes chères à l’imaginaire pop (les divas, les personnages influents et damnés des obsessions warholiennes) pour diluer sa solidité dans une simplification des traits somatiques et des silhouettes subtiles, mais pleines de larmes de désirs brisés ».

Pure Evil avec la série Nightmare n’embrasse qu’en apparence la culture des célébrités, il regarde ces icônes du cinéma et de la musique d’un œil désenchanté et mélancolique. Malgré leur succès, leurs vies sont chargées de douleur et de tourments, que l’artiste résume dans une larme.

Media partners

Artuu

Collater.al

FACE Magazine.it

Technical partners

Abbazia di Busco

Pure Evil. Not my circus, not my monkeys | Press Kit


    Envoyez-moi le catalogue

    Artistes associés

    This is Tooltip!
    Aucune exposition associée n'a été trouvée

Skip to content

Pure Evil – Not my circus, not my monkeys

WK_PureEvil_Notmycircusnotmymonkeys
WK_PureEvil_Portrait2021_CreditsPeterJacksonPhotographer
previous arrow
next arrow

Exhibition's Information

Opening:

Show dates:

Location:

Opening hours:

Artist:

Join the event on Facebook:

September 14th 2022
September 14th - October 15th
Milan, via Nerino 2
From Monday to Saturday, 10am-2pm, 3pm-7pm
Pure Evil

Pure Evil - Not my circus, not my monkeys | 14 September - 15 October 

Opening:

September 14th 2022

Show dates:

September 14th - October 15th

Location:

Milan, via Nerino 2

Opening hours:

From Monday to Saturday, 10am-2pm, 3pm-7pm

Artist:

Pure Evil

Wunderkammern is pleased to present Pure Evil‘s solo exhibition Not my circus, not my monkeys at its Milan venue in Via Nerino 2.

The show of English artist Charles Uzzell Edwards, aka PURE EVIL, titled Not my circus, not my monkeys inspired by a typical English expression, showcases the artist’s most famous series: Nightmare. For the first time in Milan, an exhibition of works on paper, canvas and perspex depicting Hollywood stars and celebrities with their faces marked by a characteristic, dark tear. Among them will be the work Arthur Miller’s Nightmare – Not my circus, not my monkeys, the portrait of Marilyn Monroe that gives the exhibition its title; in addition, a limited edition of NFT works will be presented.

The Nightmare series takes its inspiration from the 1960s, the golden age of American and European cinema, which was going through a great artistic ferment. Actresses such as Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor, Natalie Wood and Sharon Tate were at the height of their success, while the Pop Art of Warhol and Rosenquist investigated celebrity culture, advertising and marketing.  

There are three main suggestions that led the artist to the conception of the Nightmare series and the Milan exhibition. The first are the books dedicated to Pop Art and Andy Warhol’s diaries that Pure Evil used to leaf through in his father’s library, fascinated by Warhol’s almost maniacal obsession with creating countless versions of celebrity portraits. The second was an e-mail received from a Chinese copy village with an attached catalogue of all the artworks available for reproduction and immediate purchase. Among them were three works by Andy Warhol: a portrait of Liz Taylor, one of Jackie Kennedy and an electric chair. Capturing the irony of reducing the entire career of an artist like Warhol to three endlessly reproducible and cheap subjects, Pure Evil first thought of turning himself into a copy village. Finally, the last source of inspiration is the movie “Who’s Afraid of Virginia Woolf?”, a cinematic reinterpretation of Edward Albee’s famous play directed by Mike Nichols, in which Liz Taylor and Richard Burton bring a couple’s ruthless game of massacre, amid alcohol abuse and bourgeois dissatisfaction, to the big screen. The film deeply surprised the Welsh artist, who in 2011 made one of the first subjects of the Nightmare series: Richard Burton’s Nightmare – Liz Taylor. Pure Evil immortalises on a canvas and in a two-colour print the face of the actress concealing the suffering of a complicated love on set and in real life. Only two months after the work was created, in March of the same year, Liz Taylor lost her life and sales of Pure Evil’s work skyrocketed. 

“I kept this whole collection of paintings very simple – Pure Evil says. The features of the women are simplified down to the most basic lines possible, cut by hand into three stencil layers with a sharp blade, and laboriously sprayed to build up the faces. The eyes drip painted tears, the product of broken dreams of love”.

Pure Evil with the Nightmare series only seemingly embraces celebrity culture, looking at these film and music icons with a disenchanted and melancholic eye. Despite their success, their lives are laden with pain and torment, which the artist encompasses in a tear.

Media partners

Collater.al

FACE Magazine.it

Technical partners

Abbazia di Busco

Pure Evil. Not my circus, not my monkeys | Press Kit


    Send me the catalogue

    Related Artists

    No related exhibition were found