Skip to content

Miss.Tic

Pionnière du street art, Miss.Tic (Paris, 1956) orne les rues de Paris de ses pochoirs graffitis depuis le début des années 1980. 

Miss Tic street art: les œuvres pionnières

En représentant souvent des femmes féroces et belles, avec des slogans ou des jeux de mots, l’artiste joue avec les messages sociaux, de la vie et de l’amour, du désir et de la rupture pour frapper le public. Le travail de Miss.Tic a joué un rôle fondamental dans la validation de l’art urbain aux yeux des institutions et des critiques, en le transformant d’une forme d’art « mineure », « souterraine » ou « contre-culture » en un phénomène socioculturel pleinement artistique qui a culminé dans les années 2000. Grâce aux œuvres pionnières de Miss.Tic, l’art urbain est entré dans la scène des musées et des galeries.

Projets artistiques

Miss.Tic est un personnage de renommée internationale: en 2010, Larousse lui a demandé de créer des illustrations pour l’édition spéciale de son Dictionnaire; en 2011, la Poste a imprimé une série de timbres de collection avec ses œuvres pour la Journée internationale de la femme. Louis Vuitton, Kenzo et Longchamp ont également utilisé ses figures audacieuses mais fragiles pour représenter leurs collections. En 2007, elle est choisie par Claude Chabrol pour illustrer l’affiche de son film La Fille Coupée en Deux, et en 2011 par le célèbre festival Art Rock de Saint Brieuc. Toujours en 2011, un portrait de l’écrivaine Amélie Nothomb qu’elle a réalisé pour l’exposition Femme de l’Istre (consacrée aux icônes féminines du monde entier), a servi de couverture au livre de Tuer le pére. Femme de l’être est aussi le titre de la première monographie de Miss.Tic, écrite par Christophe Génin en 2008.

Les expositions les plus importantes

Au cours des vingt dernières années, Miss Tic a reçu de nombreuses commandes et ses œuvres ont été incluses dans des collections privées et publiques: au Fond d’Art Contemporain de la Ville de Paris en 1999; dans la collection Street Art du Victoria and Albert Museum de Londres, en 2005; en 2009 au musée Ingres à Montauban. Miss.Tic continue à travailler dans le milieu urbain pendant la nuit dans toute sa ville et participe activement à de nombreuses expositions. En 2019 l’artiste a participé à CONQUÊTE URBAINE au Musée des Beaux-Arts de Calais, elle a également travaillé dans Art Urbain, Espace d’Art Le Comoedia, Brest (France, 2020), une exposition personnelle au Belle Horense à Paris (2020), Expo OpenArt Dirty4Handz à Paris 2019; DES MOTS COEURS à la Galerie Brugier-Rigail (Paris, 2018), Urban Artwood, Galerie Joël Knafo (Paris, 2017). 

Exposition connexe

Aucune exposition associée n'a été trouvée

Article similaire

Aucun article associé n'a été trouvé

Skip to content

Miss.Tic

A pioneer of street art, Miss.Tic (Paris, 1956) since the early 1980s has adorned the streets of Paris with her stencil graffiti.

The pioneering works

Often depicting fierce, beautiful women, with slogans or wordplays, the artist plays with messages about society, life and love, desire and leaving to impress the audience. Miss.Tic’s work has played a fundamental role in validating Urban Art in the eyes of institutions and critics alike, shifting it from a “minor”, “underground” or “counterculture” art form, to a fully artistic socio-cultural phenomenon which culminated in the 2000s. Thanks to the pioneering works of Miss.Tic, Urban Art entered the museum and gallery scene.

Art projects

Miss.Tic is an internationally renowned character: in 2010 Larousse asked her to create illustrations for the special edition of its Dictionary; in 2011 the French Postal Service printed a series of collector’s stamps of her works for International Women’s Day. Even Louis Vuitton, Kenzo, and Longchamp have used her figures, which are bold yet fragile, to represent their collections. In 2007 she was chosen by Claude Chabrol to illustrate the poster for his film La Fille Coupée en Deux, and in 2011 by the renowned “Art Rock” festival of Saint Brieuc. Again in 2011, a portrait of the writer Amélie Nothomb that she created for the Femme de l’être exhibition (dedicated to female icons around the world), was used as the book cover for Tuer le pére. Femme de l’être is also the title of Miss.Tic’s first monograph, written by Christophe Génin in 2008.

Most important exhibitions

Over the past twenty years Miss.Tic has received numerous commissions and her works have come to be included in both private and public collections: in the Fond d’Art Contemporain de la Ville de Paris in 1999; the Street Art collection at the Victoria and Albert Museum in London, 2005; in 2009 the Musée Ingres in Montauban. Miss.Tic continues to work in the urban environment at night throughout her city and is actively taking part in many exhibitions. In 2019 the artist participated in CONQUÊTE URBAINE at Musée des Beaux-Arts de Calais, she has also had works in Art Urbain, Espace d’Art Le Comoedia, Brest (France, 2020), a solo show at the Le Belle Horense in Paris (2020), Expo OpenArt  Dirty4Handz in Paris 2019; DES MOTS COEURS at Galerie Brugier-Rigail (Paris, 2018), Urban Artwood, Galerie Joël Knafo (Paris, 2017).

Related Exhibition

Miss.Tic
Rome
from 19th January till 16th March 2013
from Tuesday to Saturday, 11 AM - 7 PM

Related Post

No related post were found