Skip to content

Microbo

the invisible world fragment_courtesy of Microbo

Microbo (Catane, 1970) se définit comme une citoyenne de la planète Terre et un microbe de l’univers, vivant et travaillant actuellement à Milan. Microbo est l’une des rares femmes pionnières du Street Art international.

Microbo : biographie

Sa première formation a eu lieu au sein de la rédaction historique de Lapis, une publication éditoriale qui a contribué au renouveau culturel de Catane au début des années 90.

Elle s’installe ensuite à Londres où elle rencontre l’artiste Bo130 avec lequel elle noue un partenariat artistique et sentimental qui perdure encore aujourd’hui.

En 2000, ils reviennent ensemble à Milan et ils deviennent les artistes italiens de référence du nouveau courant Street Art underground dans le monde.

Pendant quelques années, elle a été membre de SunWuKung, un collectif artistique italien qui, avec le slogan « divertissement hardcore« , s’est produit dans toute l’Italie, recevant plusieurs prix en très peu de temps également en Europe.

Depuis 2002, avec Bo130, elle a organisé les premiers événements d’art urbain, réunissant pour la première fois les différentes générations de Graffiti Writing dans une seule exposition. Arteimpropria en 2003 et l’Urban Edge Show en 2005 font partie de l’histoire d’une des périodes les plus prolifiques et intéressantes du Street Art international.

Microbo : style

Comme toute forme musicale, elle naît d’une répétition suggestive de sept notes seulement, ainsi l’art de Microbo se développe à partir de la combinaison d’éléments de base avec lesquels elle aime jouer.

Profondément fascinée par le microcosme, l’art de Microbo prend vie à partir d’un alphabet organique ancestral – comme elle l’appelle – composé de créatures organiques et de conducteurs d’énergie qui flottent, presque en l’absence de gravité, dans un espace intemporel. Une évocation constante des arbres de vie et de l’interconnexion qui existe entre toutes choses.

La recherche de l’invisible comme nourriture de l’âme est le sujet constant de l’œuvre de Microbo.

Ses œuvres, en effet, réalisées à l’aide de diverses techniques et matériaux picturaux, racontent des histoires, des mythes, des légendes, qui nous mettent devant notre âme. Ce sont des dogmes et des mystères, chers aux anciens philosophes, impossibles à expliquer scientifiquement, mais si profonds qu’ils touchent le cœur.

Microbo : les expositions et publications les plus importantes

Microbo a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives aussi bien dans des lieux non conventionnels que dans des musées internationaux prestigieux.

Parmi les plus importantes : « Nusign 2.4 » en 2004, l’une des premières expositions d’art de rue en Europe à l’espace ArtCore à Paris ; « Wooster on Spring » à New York en 2006, organisé par Marc & Sarah Schiller fondateurs du premier site américain de Street art « wooster collective » et « Cross The Streets » au MACRO – Museum of Contemporary Art de Rome en 2017.

Ses œuvres font partie de collections d’art privées et publiques en Europe et aux États-Unis.

Dans ce parcours artistique, elle est l’auteur avec Bo130 et Matteo Donini d’Izastikup, une collection unique en son genre dédiée à la culture du sticker.

Expositions sélectionnées

« Popisme » – Palazzo Corvaja, Taormina (2016); « Codes sources » – Palazzo Platamone, Catane (2015); « 10th Anniversary Wooster Collective » – Jonathan Levine Gallery, New York, États-Unis (2013) ; « Back2back », 55. Biennale – Palazzo Ca ‘Bonvicini, Venise (2013); « Prix Michetti 2012 » – Fondation Michetti, Francavilla al Mare (2012) ; « L’art du graffiti » – Forum Grimaldi, Monaco (2011) ; « ÉTIQUETER. au Grand Palais » – Grand Palais, Paris (2010) ; « Apocalypse wow » – Macro Future Museum, Rome (2009) ; « The Streets of Europe », Jonathan Levine Gallery, New York, États-Unis (2008) ; « Révolution de l’art de l’autocollant » – MART, Rovereto (2007) ; « Street art, art doux » – PAC – Milan (2007).

Publications sélectionnées

La carrière artistique de Microbo est documentée dans diverses publications dont :

« Street Logos » – Tristan Manco – Thames & Hudson (2004) ; « L’art de la rébellion » (vol1. Vol. 2 vol. 4) – Christian Hundertmark – Gingko Press (2005) ; « Pictoplasma, Encyclopédie des personnages » – P. Thaler, L. Denicke (2006) ; « Jusqu’à présent » – Matt Ravelli – Ginko Press (2006) ; « Street Sketchbook » – Tristan Manco – Thames & Hudson (2007) ; « Graffiti et Street Art », Anna Waclawek – Thames & Hudso (2011) ; « Eleven Spring » – Marc et Sara Schiller – Wooster Editions (2016) ; « Street Art – histoire et contre-histoire, techniques et protagonistes » – Duccio Dogheria – Giunti editore (2015) ; « Art de la rue » – Rick Blackshaw et Liz Farrelly – Rotovision (2008) ; « La guerre des signes – une autre histoire de l’art » – Marco Teatro – Agenzia X (2021).

Exposition connexe

Aucune exposition associée n'a été trouvée

Article similaire

Aucun article associé n'a été trouvé

Skip to content

Microbo

the invisible world fragment_courtesy of Microbo

Microbo (Catania, 1970) defines herself as a citizen of planet Earth and a microbe of the universe. She currently lives and works in Milan. Microbo is one of the few female pioneers of international street art.

Microbo: biography

Her first training took place within the historic Lapis editorial office, a publication that contributed to the cultural rebirth of Catania in the early 1990s.
She then moved to London where she met the street artist Bo130, with whom she formed an artistic and sentimental partnership that continues to this day.

In 2000 together they returned to Milan and became the Italian reference artists of the new underground current of Street Art in the world.
For a few years she was a member of SunWuKung, an Italian art collective that, under the slogan “hardcore entertainment”, performed all over Italy and received several awards in a very short time, also in Europe.

In 2002, together with Bo130, he curated the first urban art events, bringing together for the first time the various generations of Graffiti Writing in a single exhibition. Arteimpropria in 2003 and the Urban Edge Show in 2005 are part of the history of one of the most prolific and interesting periods of international Street Art.

Microbo: style

Just as every musical form is born from an evocative repetition of just seven notes, so Microbo’s art develops from the combination of basic elements she likes to play with.

Deeply fascinated by the microcosm, Microbo’s art comes to life from an ancestral organic alphabet – as she calls it – made up of organic creatures and energy conductors that float, almost weightless, in a timeless space. A constant evocation of the beginnings of life and the interconnection that exists between all things.

The search for the invisible as nourishment for the soul is a constant subject in Microbo’s work.
His works, in fact, made using various pictorial techniques and materials, recount stories, myths and legends that confront us with our soul. These are dogmas and mysteries, dear to the ancient philosophers, impossible to explain scientifically, but so deep that they touch the heart.

Microbo: most important exhibitions and publications

Microbo has participated in numerous solo and group exhibitions both in unconventional venues and in prestigious international museums.
Among the most important are: “Nusign 2.4” in 2004, one of the first street art exhibitions in Europe at the Spazio ArtCore in Paris; “Wooster on Spring” in New York in 2006, organised by Marc & Sarah Schiller, founders of the first American street art website “wooster collective” and “Cross The Streets” at MACRO – Museo d’Arte Contemporanea of Rome in 2017.

Her works are part of private and public art collections in Europe and the United States.

In this artistic journey, she was the author with Bo130 and Matteo Donini of Izastikup, a unique collection dedicated to sticker culture.

Selected exhibitions

“Popism” – Palazzo Corvaja, Taormina (2016); “Codici Sorgenti” – Palazzo Platamone, Catania (2015); “10th Anniversary Wooster Collective” – Jonathan Levine Gallery, New York, USA (2013); “Back2back”, 55. Biennale – Palazzo Ca’ Bonvicini, Venice (2013); “Premio Michetti 2012” – Fondazione Michetti, Francavilla al Mare (2012); “L’art du graffiti” – Forum Grimaldi, Monaco (2011); “T.A.G. au Grand Palais” – Grand Palais, Paris (2010); “Apocalypse wow” – Macro Future Museum, Rome (2009); “The Streets of Europe”, Jonathan Levine Gallery, New York, USA (2008); “Sticker art revolution” – MART, Rovereto (2007); “Street art, sweet art” – PAC – Milan (2007).

Selected publications

“Street Logos” – Tristan Manco – Thames & Hudson (2004); “The Art of Rebellion” (vol 1. vol 2 vol 4) – Christian Hundertmark – Gingko Press (2005); “Pictoplasma, Character Encyclopedia” – P. Thaler, L. Denicke (2006); “Up Until Now” – Matt Ravelli – Ginko Press (2006); “Street Sketchbook” – Tristan Manco – Thames & Hudson (2007); “Graffiti and Street Art”, Anna Waclawek – Thames & Hudso (2011); “Eleven Spring” – Marc and Sara Schiller – Wooster Editions (2016); “Street Art – history and counter-history, techniques and protagonists” – Duccio Dogheria – Giunti editore (2015); “Street Art” – Rick Blackshaw and Liz Farrelly – Rotovision (2008); “The War of the Signs – another history of art” – Marco Teatro – Agenzia X (2021).

Related Exhibition

No related exhibition were found

Related Post

No related post were found